ThaïlandeLe prince héritier a été proclamé roi
Le prince, âgé de 64 ans, avait surpris en demandant quelques heures après le décès de son père, le 13 octobre, un «délai» de réflexion.

Maha vajiralongkorn est âgé de 64 ans.
Le prince héritier Maha Vajiralongkorn a été officiellement proclamé jeudi roi de Thaïlande, d'après une déclaration lue sur toutes les chaînes de télévision thaïlandaises. Son futur règne met fin à une période d'incertitudes et ouvre une nouvelle ère pour le royaume.
«J'ai répondu favorablement aux souhaits du défunt roi pour le bien de toute la population thaïlandaise», a déclaré le nouveau monarque, après une audience avec le président du Parlement.
La Thaïlande est sans monarque depuis le 13 octobre et l'annonce de la mort de Bhumibol Adulyadej, après 70 ans de règne. Le prince, 64 ans, avait surpris en demandant quelques heures après le décès de son père, un «délai» avant de monter sur le trône.
Prince «allemand»
Pour célébrer la montée sur le trône du nouveau roi, dont le nom sera Rama X, les temples du pays ont fait sonner leurs tambours et gongs après cette proclamation officielle intervenue dans la soirée. Le prince ne sera toutefois pas couronné tout de suite.
En effet, l'héritier ne pourra être couronné qu'après la crémation de son père, prévue l'année prochaine. La construction du bûcher funéraire du monarque commencera en 2017.
Le prince passait jusqu'ici le plus clair de son temps en Allemagne. «Il aime sa vie à l'étranger, dépourvue de responsabilités. Il va sans doute régner à distance et laisser ses soeurs inaugurer les chrysanthèmes», estime une politologue thaïlandaise, demandant à être citée sous couvert de l'anonymat. Mais certains analystes s'inquiètent de son apparente volonté de régner a minima.
Frasques à répétition
En outre, ses frasques supposées et divorces à répétition suscitent, depuis des années, tous les commérages dans le royaume. Dernier épisode de sa vie privée tumultueuse: en juillet 2016, des photos peu flatteuses du prince avaient été publiées par le journal allemand Bild. Des clichés qu'aucun journal thaïlandais n'a publiés et qui n'ont pas non plus été échangés sur les réseaux sociaux, en raison d'une loi de lèse-majesté très dure.
En décembre 2014, le divorce d'avec sa troisième femme, la princesse Srirasmi, épousée en secret en 2001, avait coïncidé avec un scandale sans précédent. L'affaire avait conduit de nombreux membres de la famille de cette roturière derrière les barreaux pour lèse-majesté.
Tous sont accusés d'avoir profité de leur statut de proches de «la plus haute institution» pour tirer des bénéfices financiers. Ces jugements ont largement été interprétés comme une opération de nettoyage de l'entourage du futur monarque.
L'image de Rama X contraste ainsi avec celle de son père. Le défunt roi était la figure tutélaire du royaume, rassurante pour de nombreux Thaïlandais, qui vivent dans l'idée qu'il était le «père de la nation», après des décennies de propagande.
Vieille garde à l'affût
Le dernier coup d'Etat, en mai 2014, avait été mené au nom de la sauvegarde de la monarchie par une armée soucieuse de verrouiller la scène politique à l'approche de la succession, dans un royaume très divisé sur le plan politique. Depuis son arrivée au pouvoir, les poursuites se sont multipliées et les sentences alourdies. Mi-novembre, une Thaïlandaise a été condamnée à une peine de 150 ans de prison pour lèse-majesté.
Jusqu'ici la régence a été assurée par le plus influent des conseillers royaux, Prem Tinsulanonda, âgé de 96 ans, chef de file de la vieille garde conservatrice. Cette dernière devrait rester puissante si le prince décidait de régner à distance, depuis l'Allemagne. (nxp/afp)