Actualisé 23.10.2016 à 23:49

SerbieLe prince Mihajlo Karadjordjevic s'est marié

Le jeune homme a épousé Ljubica Ljubisavljebvic, une pharmacienne. Le couple devrait s'établir près de Belgrade.

Quelques dizaines de partisans de la famille royale serbe ont acclamé le couple princier, dimanche, à sa sortie de l'église.

Quelques dizaines de partisans de la famille royale serbe ont acclamé le couple princier, dimanche, à sa sortie de l'église.

photo: AFP

Le prince de Serbie Mihajlo Karadjordjevic s'est marié religieusement dimanche à l'église orthodoxe Saint-Georges d'Oplenac, dans le centre du pays, où reposent les membres de la dynastie familiale.Il a épousé Ljubica Ljubisavljebvic, une pharmacienne née à Belgrade.

Trois cents invités étaient présents. Environ cent cinquante partisans de la famille royale se pressaient aux abords de l'église Saint-Georges, sans aucune mesure avec les cent mille personnes qui s'étaient rassemblées à Belgrade il y a près d'un siècle pour le mariage du grand-père du marié, le roi Alexandre Ier de Serbie.

Des enfants en tenue traditionnelle, des dignitaires étrangers et différents représentants de la famille royale, dont Alexandre II, le prétendant au trône, étaient présents dimanche à Oplenac. Il s'agissait de la première cérémonie de ce type depuis des décennies en Serbie.

Dynastie fondée au XIXe siècle

La royauté a été abolie en Serbie par le régime communiste qui s'est imposé avec Josip Broz Tito au lendemain de la seconde guerre mondiale.

La dynastie des Karadjordjevic a été fondée par Djordje Petrovic, connu sous le nom de Karadjordje - Georges le Noir -, originaire d'une famille de paysans et qui a mené le premier soulèvement serbe contre le joug ottoman, au début du XIXe siècle.

Le prince Mihajlo, 30 ans, est né à Londres et s'est installé en Serbie dans sa vingtaine. Son mariage fait suite à une cérémonie civile qui s'est tenue dans la capitale britannique. Il a confié à la presse locale vouloir vivre près de Belgrade et y élever des chevaux au milieu de la nature. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!