SuisseLe principal producteur de méthadone peut reprendre du service
Privé de licence d’exploitation depuis décembre dernier, Amino AG a pris les dispositions nécessaires pour y remédier. Swissmedic lui a fourni une nouvelle autorisation.

La méthadone peut être utilisée comme substitut pour les personnes dépendantes à l’héroïne ou au fentanyl.
En décembre 2022, Swissmedic avait retiré à Amino AG – le principal producteur suisse de méthadone – sa licence d’exploitation. Il n’avait ainsi plus le droit de vendre de la méthadone ni d’en produire. Si cette décision découlait de la découverte de divers manquements, elle avait fait craindre une pénurie «catastrophique» pour une partie des 9000 patients traités avec ce comprimé (voir encadré). La «SRF» (article en allemand) révèle ce vendredi que l’interdiction est levée.
Amino AG ayant pris ses dispositions pour une production correcte, Swissmedic lui a fourni une nouvelle autorisation d’exploitation. L’entreprise explique à nos confrères alémaniques qu’elle va d’abord devoir remettre en état de marche les machines restées longtemps à l’arrêt. Le redémarrage de la production devrait suivre dans les prochaines semaines.
Alors qu’il a déjà de nombreuses commandes, le propriétaire d’Amino AG rassure: ils sont autorisés à vendre des comprimés qui ont été déjà produits depuis mars – période à laquelle Swissmedic avait déjà annulé l’autorisation de vente.
La méthadone
La méthadone est un opioïde de synthèse qui a plusieurs fonctions, notamment par ses effets similaires à la morphine. C’est un antalgique très fort, mais surtout un produit qui peut être utilisé comme substitut pour les personnes dépendantes à des substances comme l’héroïne ou le fentanyl. «En Suisse, la base légale permettant de traiter les personnes dépendantes aux opioïdes avec la méthadone existe depuis 1975. De nombreuses études scientifiques ont établi l’efficacité du traitement basé sur la substitution qui figure aujourd’hui parmi les approches standards en matière de dépendance aux opioïdes», note l’OFSP.