Suisse – Le prix des loyers baisse, les prix de vente augmentent

Publié

SuisseLe prix des loyers baisse, les prix de vente augmentent

En octobre, les locataires pouvaient se loger de manière plus avantageuse qu’en septembre, alors que les propriétaires devaient débourser davantage.

Pour acquérir une propriété par étage, il faut compter en moyenne 7980 du mètre carré, en Suisse.

Pour acquérir une propriété par étage, il faut compter en moyenne 7980 du mètre carré, en Suisse.

Lucien Fortunati

En Suisse, le prix des loyers a diminué pour le mois d’octobre. Avec une baisse de 0,4 pour cent, les loyers étaient légèrement inférieurs aux valeurs du mois précédent. La tendance à plus long terme est elle aussi négative : en un an, les loyers ont baissé de 1,1 pour cent. C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24 et le cabinet de conseil immobilier CIFI SA.

L’analyse régionale montre que les loyers évoluent selon les régions. Ainsi, si les prix ont baissé dans le Mittelland (-0,3 pour cent) et en Suisse du Nord-Ouest (-0,1 pour cent), des hausses ont en revanche été enregistrées dans la région lémanique (+0,5 pour cent), dans la grande région de Zurich (+1,0 pour cent), en Suisse centrale (+0,3 pour cent), au Tessin (+0,9 pour cent) et en Suisse orientale (+0,2 pour cent).

Les prix de vente en hausse

En revanche, les prix de vente de biens immobiliers ont augmenté en octobre. Le prix au mètre carré actuellement demandé pour les maisons individuelles avoisine les 7120 francs, soit près de 1,3 pour cent de plus qu’en septembre. Pour acquérir une propriété par étage, il faut compter en moyenne 7980 du mètre carré, soit une faible augmentation (+0,2 pour cent) en octobre.

« Les taux bas entraînent une hausse des prix des biens tels que les sols et terrains, tandis que, du côté des investisseurs, ils alimentent la construction d’appartements à louer, à des fins de rendement, et entraînent de ce fait la stagnation ou la baisse des loyers », explique Martin Waeber, COO d’Immoscout24.

(comm/cbx)

Ton opinion

13 commentaires