Le prix des médicaments a nettement baissé en 2006
Le Surveillant des prix Rudolf Strahm adresse ses félicitations à Pascal Couchepin.
Les premières mesures prises par le ministre de la santé pour réduire les prix des médicaments ont porté leurs fruits et l'utilisation de génériques a augmenté.
Rudolf Strahm a confirmé mardi ce que les industries pharmaceutiques ont déjà annoncé: les prix des médicaments remboursés par l'assurance maladie de base ont nettement diminué. L'accord pour baisser les prix passé avec la branche et introduit par étapes depuis le 1er janvier a contribué à cette évolution.
La modification au début de l'année de la participation des assurés à l'achat d'un médicament a également joué un rôle. Depuis le 1er janvier en effet, les patients paient 10 % du prix des génériques contre 20 % de celui des préparations originales, lorsqu'un générique meilleur marché existe.
Ces deux mesures devraient permettre d'économiser entre 300 et 400 millions de francs sur l'ensemble de l'année, a précisé le Surveillant des prix mardi. La somme totale des médicaments remboursés s'élève chaque année à environ 5 milliards de francs.
Baisse de 6 % en moyenne
Sur les 6600 médicaments dont le prix est régulièrement contrôlé par les services de Rudolf Strahm, environ 1500 sont devenus moins chers à la suite de l'accord passé par Pascal Couchepin avec l'industrie pharmaceutique. Entre décembre 2005 et août 2006, leur prix a baissé d'environ 22 %, voire de 25 % ou plus pour la moitié d'entre eux.
Les prix des quelque 5000 autres médicaments n'ont en revanche pas bougé durant la même période. En prenant en compte les 6600 médicaments contrôlés, les prix ont donc en moyenne baissé de 6 %.
Plus de génériques
La hausse de la participation de l'assuré à l'achat d'un médicament original a dopé de 61 % les ventes de génériques par rapport au premier semestre de l'année précédente. Cette mesure a également eu pour effet d'économiser 100 millions de francs.
Pour Rudolf Strahm, de nouvelles mesures sont toutefois nécessaires. Sans quoi les résultats obtenus disparaîtront avec la tendance à la hausse des prix des nouveaux médicaments. Monsieur Prix demande notamment à ce que l'admission de préparations soit facilitée et que les importations parallèles de médicaments d'hôpitaux soient autorisées. (ats)