Actualisé 12.06.2009 à 09:13

Santé

Le prix des médicaments baissera en 2010

Le prix des médicaments remboursés par l'assurance maladie devrait baisser de 10% au 1er janvier.

Le prix des médicaments remboursés par l'assurance maladie devrait baisser de 10% au 1er janvier 2010. Santésuisse et l'industrie pharmaceutique se sont mis d'accord sur cet objectif. Les caisses en attendent une économie de 400 millions de francs.

«Nous sommes extrêmement satisfaits de ce résultat», a indiqué vendredi à l'ATS Felix Schneuwly, porte-parole de santésuisse. «Ca n'est pas des peanuts, c'est tout simplement la plus grande réduction jamais concedée par l'industrie pharmaceutique sur le prix des médiacaments».

Hausse des primes

D'après santésuisse, cette seule diminution du prix des médicaments permettra d'amoindrir de 2 points la hausse prévue des primes maladie pour 2010. Selon le représentant des caisses, les partenaires doivent encore s'accorder sur la manière de parvenir à cette baisse. «Si nous n'y parvenons pas, ce sera à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) de trancher», précise M. Schneuwly.

Santésuisse espère aussi obtenir une économie de 100 millions sur la marge accordée aux distributeurs. Les grossistes, pharmaciens, hôpitaux et médecins qui vendent des médicaments touchent actuellement 15 % du prix de vente. «L'OFSP veut ramener cette marge à 12 %, c'est un premier pas dans la bonne direction», selon le porte-parole de santésuisse.

Si l'on ajoute à ces mesures la baisse annoncée des tarifs de laboratoire (200 millions) et celle des moyens médicaux auxiliaires (100 millions), on arrive à un total de 800 millions de francs. L'augmentation des primes pourra ainsi être atténuée de 4 %.

Sous les 10%

Avant l'annonce de l'ensemble de ces mesures, l'OFSP la chiffrait à 15 % en moyenne nationale. «Notre volonté reste de maintenir la hausse sous la barre des 10 %», indique M. Schneuwly. Pour y parvenir, d'autres mesures immédiates sont encore nécessaires, «notamment dans le secteur hospitalier ambulatoire».

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!