Etats-Unis: Le prix du pétrole freinerait la croissance
Actualisé

Etats-UnisLe prix du pétrole freinerait la croissance

La nouvelle hausse des prix de l'énergie est préoccupante et risque, au moins à court terme, de freiner la croissance, a estimé mercredi le président de la Réserve fédérale américaine.

Ben Bernanke devant une commission de la Chambre des Représentants.

Ben Bernanke devant une commission de la Chambre des Représentants.

Ben Bernanke s'exprimait devant une commission de la Chambre des Représentants, en compagnie du secrétaire du Trésor Timothy Geithner qui a souligné les risques que les difficultés économiques de l'Europe faisaient peser sur les Etats-Unis.

«D'un point de vue croissance du PIB strictement, je pense que la hausse des prix de l'énergie ralentira sans doute la croissance, au moins à court terme», a déclaré Ben Bernanke devant la commission.

«Ce qui affecte les Etats-Unis, c'est le risque d'une période prolongée de croissance économique faible dans les grandes économies de l'Europe. C'est pourquoi il est si important qu'alors même qu'elles apaisent les tensions financières dans la région, elles puissent passer à autre chose, une stratégie plus globale qui stimulerait la croissance de tout le continent», a dit Tim Geithner.

Ce dernier se faisait ainsi l'écho de considérations développées par le président de la Fed, suivant le texte du discours dont Reuters a pris connaissance mardi.

D'après ce texte, Ben Bernanke observait que les difficultés financières de l'Europe s'étaient atténuées, mais ajoutait que la Réserve fédérale se tenait prête à agir en cas de nouvelle dégradation de la conjoncture. (ats)

Ton opinion