ValaisLe prix du verre flambe et les encaveurs trinquent
A l’heure où les vignerons mettent la vendange 2022 en bouteille, le prix des fournitures a pris l’ascenseur. Une hausse qui sera toutefois épargnée aux consommateurs.

Le prix des bouteilles a explosé.
L’envolée du prix du verre, mais aussi celles des autres fournitures tels que le carton ou les capsules par exemple, font passer le prix d’une bouteille de 50 centimes à un franc, selon un encaveur valaisan. Les professionnels de la vigne n’entendent toutefois pas encore répercuter cette augmentation de leurs charges sur les consommateurs.
Selon Univerre pro-Uva, l'un des deux gros fournisseurs de verre du pays, cette inflation est liée à la hausse des coûts de production. Dès 2021, le prix de l'énergie a grimpé. A cette augmentation s’ajoute, depuis l’an dernier, celles des prix des matières premières et du transport. Sans oublier les salaires qui ont augmenté. Parmi les pistes explorées pour digérer cette inflation, les producteurs ont la possibilité d’opter pour des bouteilles plus légères et donc moins coûteuses, analyse la «RTS».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.