Prix littéraire : Le Prix Jean Giono à Metin Arditi

Actualisé

Prix littéraire Le Prix Jean Giono à Metin Arditi

Consécration pour l'écrivain genevois Metin Arditi. Son dernier ouvrage «Le Turquetto» a obtenu le Prix Jean Giono.

Metin Arditi a reçu le Prix Jean Giono pour son dernier roman.

Metin Arditi a reçu le Prix Jean Giono pour son dernier roman.

Le Genevois Metin Arditi a obtenu le Prix Jean Giono pour son roman «Le Turquetto», publié chez Actes Sud, ont annoncé mardi les organisateurs. Ce prix distingue un ouvrage de langue française révélant un talent de raconteur d'histoires.

D'un montant de 10'000 euros (12'353 francs), offerts par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, le prix 2011 couronne un roman haut en couleurs. L'ouvrage retrace la vie d'un génie imaginaire, peintre de la Renaissance vénitienne, surnommé le «Petit Turc» (Turquetto) et qui serait le véritable auteur de «L'Homme au gant», célèbre tableau du Titien.

Auteur d'origine turque

De son vrai nom Elie Soriano, ce juif né à Constantinople en 1519, en terre musulmane, émigre très jeune à Venise, change d'identité, devient l'élève surdoué du Titien et finit par être traîné en justice pour hérésie.

Rien de vrai dans cette histoire... excepté le talent de l'auteur suisse d'origine turque, né en 1945 à Ankara. Metin Arditi est un riche homme d'affaires converti voici une dizaine d'années à l'écriture. Il est aussi le cousin de l'acteur Pierre Arditi.

Le jury du Prix Jean Giono, présidé par Pierre Bergé, est composé d'écrivains dont Françoise Chandernagor de l'Académie Goncourt, Paule Constant du Prix Femina, Gilles Lapouge ou encore Erik Orsenna de l'Académie française.

(ats)

Ton opinion