Patrimoine suisse – Genève: la commune de Meyrin reçoit le prix Wakker
Publié

Patrimoine suisseGenève: la commune de Meyrin reçoit le prix Wakker

La localité genevoise a été récompensé notamment pour sa politique en matière de cohésion sociale et sa culture du bâti favorisant le climat et la biodiversité.

par
ofu
Des réalisations contemporaines, comme l’Ecole des Vergers, ont été favorisées à Meyrin par divers concours d’architecture. 

Des réalisations contemporaines, comme l’Ecole des Vergers, ont été favorisées à Meyrin par divers concours d’architecture.

Pierre Marmy/Patrimoine suisse

Comme chaque année, Patrimoine suisse a récompensé une commune suisse du prix Wakker. Celui-ci a été décerné à Meyrin (GE) pour l’année 2022. Selon Patrimoine suisse, la localité «montre de manière exemplaire comment, par le dialogue, faire de la diversité un atout». «Meyrin est une digne lauréate pour le 50e anniversaire du Prix Wakker», précise le communiqué de presse diffusé ce jeudi. C’est la troisième fois que ce prix vient dans le canton. Dardagny l’avait reçu en 1978 et la Ville de Genève en 2000.

Pour Stefan Kunz, directeur de Patrimoine suisse, «Meyrin a montré comment aboutir au fil des années à une culture du bâti de qualité dans le respect du climat et de la biodiversité. Nous adressons nos sincères félicitations à cette commune pour ce prix mérité.» Depuis 1950, la population de Meyrin a en effet crû de 1200% et est devenue plurielle. Aujourd’hui, quelque 26'000 personnes représentant plus de 140 nationalités vivent dans cette commune genevoise.

Prix doté de 20’000 francs

Trois arguments ont été décisifs pour l’attribution du prix: une culture du bâti de qualité, une culture du bâti favorisant le climat et la biodiversité tout comme une cohésion sociale grâce à un engagement citoyen.

Le Prix Wakker, doté de 20’000 francs, revêt surtout une valeur symbolique. Il a été décerné pour la première fois en 1972, à la suite d’une donation faite à Patrimoine suisse par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker. Le premier prix fut attribué à la petite ville de Stein am Rhein (SH).

Ton opinion

10 commentaires