Le pro-russe Ianoukovitch confiant dans sa victoire

Actualisé

Le pro-russe Ianoukovitch confiant dans sa victoire

Kiev - Le Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch s'est dit dimanche confiant dans sa victoire aux législatives anticipées en Ukraine.

Il a toutefois noté que son parti pourrait contester les résultats du vote en cas de fraudes.

«Je suis sûr que nous gagnerons», a déclaré M. Ianoukovitch après avoir mis son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote du centre de Kiev.

«Il n'y aura plus d'élections anticipées en Ukraine», a-t-il assuré.

Interrogé sur la possibilité qu'il ne reconnaisse pas le résultat de vote s'il ne lui est pas favorable, il a déclaré l'envisager si des «atteintes grossières au droit», autrement dit des fraudes massives, sont constatées.

Coalition jugée inévitable

M. Ianoukovitch, qui ne peut a priori décrocher seul une majorité, a également déclaré qu'il formerait une coalition avec «des forces pragmatiques». C'est «le peuple ukrainien qui dira aujourd'hui qui est cette force pragmatique», a-t-il également ajouté, sans plus de précisions.

D'après les sondages, le Parti des Régions de M. Ianoukovitch suivi du Bloc Ioulia Timochenko et le parti Notre Ukraine Autodéfense populaire de Viktor Iouchtchenko, deux forces pro- occidentales, sont assurés de franchir la barre de 3 %.

Les communistes, alliés traditionnels de M. Ianoukovitch, et le bloc Litvine, du non de l'ex-président du Parlement Volodymyr Litvine dont l'étiquette politique reste floue, pourraient également entrer dans l'Assemblée.

Aucun des trois poids lourds politiques ne semblant pouvoir obtenir plus de la moitié des 450 sièges au Parlement, les négociations sur une future coalition gouvernementale s'annoncent inévitables.

(ats)

Ton opinion