LNA: Le problème de riches s'appelle Melvin Nyffeler
Actualisé

LNALe problème de riches s'appelle Melvin Nyffeler

Le jeune gardien est appelé à concurrencer Benjamin Conz, titulaire depuis deux ans, pour la place de No 1. Une concurrence qui n'inquiète personne à Saint-Léonard.

par
Grégory Beaud
Le Zurichois a été aligné en Champions League, ici face aux Eisbären Berlin.

Le Zurichois a été aligné en Champions League, ici face aux Eisbären Berlin.

A la fin de la saison dernière, Melvin Nyffeler pensait se diriger vers les Vernets, avec un contrat de 3 ans en poche. C'est pourtant avec un maillot de Gottéron que le dernier rempart effectue sa préparation estivale. «C'est le sport, a-t-il constaté. On est tous des professionnels, et ce genre de changement de programme peut toujours survenir.»

Inconnu il y a douze mois, le Zurichois a vécu une première saison de LNA digne d'éloges avec les Zurich Lions. Lorsqu'il a dû pallier l'absence de Lukas Flüeler, le natif de Volketswil a été éblouissant. Sa fiche de 96% d'arrêts en 11 rencontres confirme le potentiel de Melvin Nyffeler. «J'ai tout de même été servi par les circonstances, a modestement analysé le portier de 19 ans. J'ai surtout pu compter sur une équipe des ZSC Lions très sûre défensivement.»

Fort de cette bonne expérience, l'ancien gardien de l'équipe nationale M20 compte bien donner des «soucis» à Hans Kossmann. Pourtant, le néo-Dragon jure n'avoir aucune garantie de jeu de la part de son nouveau coach. «Au bout du compte, ce sont mes performances qui dicteront le nombre de matches que je disputerai, a-t-il relativisé.» Une chose est toutefois certaine: il ne se contentera pas d'ouvrir et de fermer la porte du banc lors des matches de Fribourg. «Il est impensable de commencer une saison en se satisfaisant d'un rôle de remplaçant, a-t-il tonné. Quel sportif de haut niveau peut-il réfléchir ainsi? Avec Conz, nous serons en concurrence, mais nous savons bien que c'est le succès de Gottéron qui prime. Pas nos ego.»

Twitter -> @GregBeaud

Kossmann: «Conz est tout de même plus expérimenté»

Peut-on dire qu'il y aura un problème à gérer Conz et Nyffeler, cette saison?

Beaucoup d'équipes aimeraient avoir ce genre de soucis (rires). Nyffeler sait également qu'il devra mériter son temps de jeu. Il l'a compris et a gagné les 3 matches disputés cet été.

Sont-ils à égalité pour vous?

Non! Benjamin Conz est bien plus expérimenté que Melvin Nyffeler. Il n'a plus 18 ans et a disputé plusieurs saisons de LNA! Il a toute ma confiance. J'espère surtout que cette concurrence, que l'on a instaurée, va leur permettre de se tirer vers le haut.

Conz avait été critiqué à la fin de la saison 2013-2014...

C'est vrai. Comme certains leaders, il avait peiné à tenir son rôle. Avec un No 2 de la valeur de Nyffeler, ça permettra de lui donner des périodes de repos s'il en a besoin. Cela peut avoir son importance sur la durée.

Ton opinion