Jeune Bernoise tuée en 2007: Le procès de l'assassin présumé s'est ouvert à Dublin

Actualisé

Jeune Bernoise tuée en 2007Le procès de l'assassin présumé s'est ouvert à Dublin

Le procès de l'assassin présumé d'une adolescente bernoise en octobre 2007 dans la petite ville irlandaise de Galway s'est ouvert lundi à Dublin.

Il pourrait durer plusieurs semaines. L'accusé, un Irlandais de 29 ans, risque la réclusion à perpétuité.

Douze jurés ont été choisis lors de cette première journée, a indiqué l'agence de presse Irish International. Ces personnes devront dire si le jeune Irlandais, qui nie les faits, est coupable ou non. Un juge prononcera ensuite la peine.

Selon un porte-parole de la justice irlandaise interrogé par l'ATS, le procès devrait durer au moins deux à trois semaines. Au total 114 personnes sont appelées à témoigner, dont certaines viendront de Suisse. La famille de l'adolescente tuée et des amis ont fait le déplacement pour assister à ce procès.

Différents scénarios

S'il est reconnu coupable d'assassinat, l'accusé est passible de la prison à vie. Si les jurés retiennent l'homicide, la peine peut aller de la condamnation avec sursis à la perpétuité.

L'homme est accusé d'avoir tué la Suissesse de Wohlen, près de Berne, alors qu'elle effectuait un séjour linguistique en Irlande avec 42 autres étudiants de l'Ecole professionnelle commerciale de Fribourg.

Le soir du 8 octobre 2007, l'adolescente, qui suivait un apprentissage de commerce à l'Etat de Fribourg, a quitté la famille irlandaise qui la logeait pour se rendre à Galway où elle avait rendez-vous avec ses amis.

Un homme qui promenait son chien a découvert son corps le lendemain matin près d'une voie de chemin de fer. Selon la police, la Bernoise, retrouvée à moitié nue, a été étranglée.

Connu de la police

Son assassin présumé a été arrêté quelques jours après les faits dans la banlieue de Galway et inculpé d'assassinat. Il était déjà connu des services de police.

La mort de l'adolescente a sucité une grande émotion en Suisse et en Irlande. Les nombreuses écoles de langue de Galway attirent des milliers d'étudiants chaque année et constituent un facteur économique important. (ats)

Ton opinion