Actualisé 27.10.2008 à 21:08

Procès de 26 hooligans bâlois«Le procès de la honte» s'ouvre au Tribunal de Bâle

Des casseurs qui ont envahi la pelouse après un Bâle - Zurich important se retrouvent devant la justice.

Le «procès de la honte» s'est ouvert lundi devant le Tribunal pénal de Bâle. Au banc des accusés se trouvent 26 hooligans qui avaient participé aux émeutes après le match de football ayant opposé Bâle à Zurich le 13 mai 2006. Ils encourent des jours-amendes et des amendes.

Petit rappel des faits. Le FC Zurich avait réussi à conquérir le titre de champion de suisse 2005-2006 en marquant le 2 à 1 dans les arrêts de jeu. Si le match s'était terminé sur un nul, le FC Bâle aurait remporté le championnat. Très déçus, plusieurs dizaines de fans bâlois avaient envahi le terrain et s'en étaient pris aux joueurs et à l'entraîneur zurichois. Ils avaient notamment attaqué l'auteur du 2 à 1, Iulian Filipescu. Des heurts violents avaient également eu lieu devant le stade, où la police avait dû intervenir en force. Les casseurs avaient notamment renversé un véhicule de police. Résultat: plus de cent blessés et des dommages pour plus de 100 000 fr.

Les audiences devant la Cour correctionnelle de Bâle doivent durer neuf jours. Elles ont lieu à huis clos. Les 25 hommes et la femme sont accusés de divers délits: émeute, violence ou menace contre les autorités, tentative de lésion corporelle avec des objets dangereux, dommages à la propriété, manipulation dangereuse d'engins pyrotechniques et mise en danger de la vie d'autrui. Le jugement est annoncé pour le 6 novembre.

(ats/ap)

Rappel en images:

Manager du Letzigrund en congé

Le Zurichois Peter Landolt a décidé de quitter provisoirement la présidence de la Commission de sécurité de la Swiss Football League (SFL). Le manager du stade du Letzigrund fait actuellement l'objet d'une enquête administrative ordonnée par la Ville de Zurich. Peter Landolt est en effet soupçonné d'avoir distribué des billets d'entrée gratuits à des fans de football interdits de stade. Il nie ces accusations et a demandé à être mis en congé pour une durée indéterminée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!