Suisse: Le prochain test des sirènes aura lieu le 4 février
Actualisé

SuisseLe prochain test des sirènes aura lieu le 4 février

Toutes les sirènes de Suisse retentiront mercredi 4 février à 13h30. Pas question de paniquer, il ne s'agit que du test annuel.

Le test des sirènes est important, souligne jeudi le Département fédéral de la protection de la population. Car si les sirènes peuvent sauver des vies, encore faut-il qu'elles fonctionnent correctement.

Le signal de l'alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, sera diffusé vers 13h30 le 4 février. Si nécessaire, le test pourra être prolongé jusqu'à 14h00.

Dès 14h15, et jusqu'à 15h00 au plus tard, un autre signal retentira dans les régions menacées situées en aval d'un barrage. Il s'agit de l'alarme-eau, qui consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, émis à des intervalles de 10 secondes.

Environ 7800 sirènes fixes et mobiles sont installées en Suisse. Si l'alarme générale retentit en dehors d'un test annoncé, la population est appelée à écouter la radio, suivre les consignes des autorités et informer ses voisins. En cas de véritable alarme-eau, elle doit quitter immédiatement le périmètre menacé. (ats)

Ton opinion