Royaume-uni: Le prodige de Yahoo! reprend le chemin des cours
Actualisé

Royaume-uniLe prodige de Yahoo! reprend le chemin des cours

Le Londonien Nick D'Aloisio, âgé de 18 ans, a préféré s'inscrire à l'uni plutôt que de travailler à plein temps aux Etats-Unis.

par
Michel Annese
Nick intègre la prestigieuse Université dOxford, en Angleterre.

Nick intègre la prestigieuse Université dOxford, en Angleterre.

«Je suis ravi de fréquenter l'Université d'Oxford en Angleterre, où je vais étudier l'informatique et la philosophie», a déclaré à la BBC Nick D'Aloisio, 18 ans, actuellement chef de produit de la partie mobile chez Yahoo!. En retournant sur les bancs de cours, le jeune développeur n'abandonnera pas pour autant ses projets actuels. «Je suis très heureux de compléter mes études tout en continuant à gérer Yahoo News Digest à temps partiel. Surtout en ce moment si passionnant pour la synthèse, l'intelligence artificielle et l'informatique prêt-à-porter», a-t-il fait savoir.

Alors qu'il n'était qu'un ado de 15 ans, ce Londonien d'origine australienne avait levé un investissement de 250'000 dollars (235'000 fr.) auprès du milliardaire hongkongais Li Ka-shing pour Trimit, son app mobile servant à résumer des textes à l'aide d'un algorithme. Rebaptisé dans un premier temps Summly, le service avait été racheté quelques mois plus tard par Yahoo! pour près de 30 millions de dollars (28 millions de francs) et avait pris le nom de Yahoo News Digest.

Téléchargée plus de 2 millions de fois, l'app s'appuie sur des algorithmes qui agrègent des centaines de sources anglophones afin de proposer à l'utilisateur un résumé des grands faits d'actualité deux fois par jour. Disponible depuis peu sur l'iPad, le service sera déployé sur d'autres écrans plus petits, notamment l'Apple Watch, la future montre de la firme à la pomme, ainsi que sur les smartwatches sous le système Android Wear de Google.

Ton opinion