Actualisé 31.10.2013 à 17:31

EspagneLe producteur de «Pocoyó» au bord du dépôt de bilan

Le producteur Zinkia, à l'origine du célèbre personnage de dessin animé pour enfants, a engagé la procédure de pré-dépôt de bilan en Espagne pour renégocier sa dette et éviter la faillite.

La procédure récente de pré-dépôt de bilan donne quatre mois à une entreprise pour tenter de restructurer sa dette et éviter le dépôt de bilan.

«Au vu du résultat de l'émission d'obligations Zinkia d'octobre 2013, et de l'analyse de la situation financière, des prévisions de trésorerie à court terme et des difficultés à faire face aux prochaines échéance», le conseil d'administration a décidé de placer l'entreprise en pré-dépôt de bilan, affirme-t-elle dans un communiqué transmis à la commission espagnole du marché des valeurs (CNMV).

Zinkia va donc «continuer ses négociations avec les créanciers pour refinancer la dette de l'entreprise», ajoute-t-elle. La firme a lancé ce mois-ci une émission de dette pour les petits investisseurs avec l'intention de lever 7,8 millions d'euros, mais, selon la presse espagnole citant des sources du secteur, elle n'y est pas parvenue, d'autant que la CNMV a averti qu'il s'agissait d'un investissement à risques.

Zinkia a affiché au premier semestre une perte de 1,06 million d'euros, face aux 2,12 millions d'euros de bénéfices net sur la même période de 2012. Pocoyo est un personnage virtuel vêtu d'un chapeau et de vêtements bleus, qui apprend la vie et sa morale aux côtés de ses amis animaux dont Elly, un éléphant rose, et Pato, un canard jaune plutôt bougon. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!