Fugue avec une mineureLe professeur amoureux extradé au Royaume-Uni
L'enseignant britannique, arrêté en France après une fugue de près de dix jours avec une de ses élèves de 15 ans, a été extradé mercredi au Royaume-Uni.
Jeremy Forrest, 30 ans, a embarqué en début d'après-midi à Bordeaux (sud-ouest de la France) dans un vol easyJet pour Londres, tête baissée et sous la surveillance d'un policier en civil.
Arrivé peu après 15h (14h GMT) à l'aéroport londonien de Gatwick, il est sorti de l'appareil avec un linge sur la tête pour dissimuler son visage, avant de monter dans un car de police qui l'attendait sur le tarmac.
«Un homme de 30 ans, arrêté pour enlèvement d'enfant, a été extradé de France et ramené dans le Sussex (le comté du sud de l'Angleterre où Jeremy Forrest et son élève résident, NDLR) où il va être interrogé», a simplement indiqué une porte-parole de la police locale.
La justice française avait ordonné le 4 octobre l'extradition du professeur de mathématiques, à la suite d'un mandat d'arrêt émis par le Royaume-Uni.
Il encourt une peine d'au moins trois ans
Parti avec la jeune fille dont il est amoureux sans donner de nouvelles et sans le consentement des parents de l'adolescente, il encourt une peine pour «enlèvement d'enfant» d'au moins trois ans dans son pays. La majorité sexuelle est fixée à 16 ans au Royaume-Uni.
Jeremy Forrest et Megan Stammers avaient quitté l'Angleterre le 20 septembre à bord de la voiture du jeune homme, empruntant le ferry à Douvres (sud de l'Angleterre). La police avait retrouvé des images prises par des caméras de surveillance les montrant main dans la main pendant la traversée.
Leur histoire a fait grand bruit au Royaume-Uni, où leurs parents, très inquiets, leur avaient lancé des appels désespérés pour qu'ils donnent signe de vie.
Le couple a été interpellé le 28 septembre par la police française sur la plus grande artère commerçante du centre de Bordeaux au moment où il se rendait à un entretien pour décrocher un travail.
«Accro» à elle «comme à de l'héroïne»
La jeune fille est rentrée chez elle dès le lendemain de son arrestation, accompagnée par des agents britanniques de la protection de l'enfance.
Son professeur, un homme marié qui a écrit sur son blog être «accro» à elle «comme à de l'héroïne», avait quant à lui été incarcéré dans l'attente de l'audience d'extradition.
Son avocat français, Me Daniel Lalanne, a décrit «un garçon charmant», paraissant «plus jeune que son âge» et «très discret». Il est «très déçu du coup de frein brutal donné à son histoire d'amour» avec Megan, avait-il expliqué.
A la maison d'arrêt de Draguignan (sud-ouest de la France), l'enseignant a bénéficié d'une cellule individuelle et a pu se faire apporter de la lecture en anglais. (afp)