Publié

Carnet noirLe professeur d’économie Silvio Borner est décédé

Silvio Borner, professeur émérite d’économie à l’Université de Bâle, est décédé à l’âge de 79 ans. Il est mort lundi, selon un faire-part publié mercredi par la famille dans la NZZ.

Silvio Borner en 2004.

Silvio Borner en 2004.

KEYSTONE

Reconnu bien au-delà des frontières helvétiques, Silvio Borner avait étudié et obtenu son doctorat à l’Université de Saint-Gall. Après avoir travaillé à plusieurs endroits dont l’Université de Yale aux États-Unis, il avait été habilité à l’université de Saint-Gall, où il avait été nommé professeur ordinaire d’économie politique en 1976. Il avait ensuite accepté un poste de professeur d’économie nationale à l’Université de Bâle, où il a fait des recherches et enseigné jusqu’à sa retraite en 2009.

Silvio Borner est connu du grand public grâce à ses publications pointues dans de nombreux médias. Il a notamment publié ses opinions libérales dans des colonnes de l’hebdomadaire alémanique «Weltwoche». Ses recherches portaient sur l’économie du développement, l’économie institutionnelle et les relations économiques internationales.

Silvio Borner a consacré à plusieurs reprises une attention particulière à la politique énergétique suisse. Le célèbre expert a régulièrement critiqué la stratégie énergétique de la Suisse jusqu’à un âge avancé.

À la demande du défunt, il n’y aura pas de cérémonie funèbre, est-il précisé dans le faire-part.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!