Actualisé 02.09.2015 à 18:01

SuisseLe profil de Mörgeli bloqué pendant 12 heures

Le réseau social a effacé mardi la page du conseiller national (UDC/ZH) en raison de «contenus inappropriés». Facebook est revenu sur sa décision quelques heures plus tard.

de
bee/ofu

Mardi soir, Christoph Mörgeli n'avait soudainement plus de profil Facebook. Une personne anonyme avait auparavant dénoncé le conseiller national agrarien. «Merci de nous avoir signalé que ce compte en raison de ses contenus inappropriés. Nous allons contacter Christoph Mörgeli pour lui dire que son compte a été supprimé», avait écrit le réseau social.

Mais à peine douze heures plus tard, Facebook est revenu sur sa décision et s'est même excusé auprès du politicien UDC pour les désagréments causés.

Contacté par nos collègues de «20 Minuten», le Zurichois avait dans un premier temps dénoncé une décision incompréhensible. «C'est une entrave à la liberté d'expression. Mon profil a été effacé sans préavis», avait affirmé Chrisoph Mörgeli qui a néanmoins avoué: «Ces derniers temps, j'ai reçu plusieurs plaintes concernant le contenu de mon profil.»

Mercredi dernier, l'élu s'était attiré les foudres des internautes après avoir publié une photo montrant un bateau débordant de migrants. Sur le cliché, on pouvait lire en grosses lettres: «Die Fachkräfte kommen», qui signifie: «La main-d'oeuvre qualifiée arrive». La photo représente l'arrivée de migrants en provenance d'Albanie dans le port de Bari (Ita), le 8 août 1991.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!