Actualisé 19.10.2009 à 13:37

SuisseEnergie

Le programme énergétique renforce ses effets

SuisseEnergie semble avoir le vent en poupe.

En dépit de la crise économique, le programme soutenu par la Confédération et les cantons a vu croître ses effets sur la consommation énergétique en 2008 de 15% pour atteindre 3,9 pétajoules (PJ).

En tout, cela correspond à environ 4 à 5% de la consommation d'énergie suisse, a indiqué lundi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Les mesures librement consenties ainsi que les activités de promotion sur le plan cantonal ont permis d'économiser ou de remplacer par des énergies renouvelables environ 3 PJ de combustible, 0,4 PJ de carburant et 0,5 PJ d'électricité.

SuisseEnergie a dû investir 0,18 centime pour économiser un kilowattheure en 2008. C'est 14% de moins que l'année précédente.

Ces «résultats réjouissants» ont été atteints avec un budget légèrement inférieur à 40 millions, selon l'OFEN. Les cantons ont attribué 45 millions supplémentaires à titre de mesures d'encouragement directes ou indirectes.

Le Conseil fédéral devrait prendre d'ici la fin de l'année une décision de principe sur le futur de SuisseEnergie après 2010.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!