Etats-UnisLe projet de brûler le Coran annulé
Le projet du pasteur américain Terry Jones de brûler des exemplaires du Coran aujourd'hui, qui a suscité des protestations dans le monde entier, ne sera pas mené à son terme.

Le pasteur a-t-il réellement renoncé à son projet délirant?
Le pasteur Terry Jones a annoncé samedi que son église de Floride ne brûlerait jamais de Coran, même si une mosquée était construite à Ground Zero.
Il avait auparavant envisagé de brûler le livre saint musulman ce 11 septembre pour protester contre le projet de bâtir une mosquée à l'emplacement des tours du World Trade Center, détruites dans un attentat terroriste il y a neuf ans.
Interrogé par NBC lors de sa venue à New York, il a expliqué que le but de sa congrégation de Gainesville (Floride) était initialement de souligner qu'»il existe un élément de l'islam qui est très dangereux et très radical». «Nous avons incontestablement accompli cette mission», a jugé le pasteur lors de l'émission «Today».
Il a ajouté qu'aucune réunion n'était prévue pour l'instant avec l'imam du futur lieu de culte, mais qu'il espérait qu'une telle rencontre pourrait avoir lieu. (afp)
Fidel Castro: le projet d'autodafé du Coran, un «show médiatique démesuré»
Le projet, semble-t-il avorté, d'un pasteur américain de brûler le Coran à l'occasion des commémorations des attentats du 11-Septembre est un «show médiatique démesuré», symptomatique «d'un empire qui s'écroule», a estimé vendredi le dirigeant cubain Fidel Castro. «C'est un show médiatique démesuré, un chaos, des choses symptomatiques d'un empire qui s'effondre», a déclaré l'ancien président cubain, âgé de 84 ans, dans un message lu à l'occasion de la présentation du deuxième tome de son autobiographie.
«Même les chefs militaires yankees (américains) et européens en missions punitives de guerre ont tremblé devant une nouvelle qu'ils considéraient dangereuse pour leurs soldats», a encore ironisé Fidel Castro, bête noire des Etats-Unis depuis un demi-siècle.
Le pasteur américain Terry Jones, chef d'un groupuscule chrétien intégriste, a finalement renoncé à son projet de brûler samedi des exemplaires du Coran qui a suscité des protestations dans le monde entier, a assuré vendredi un de ses proches.