Vaud: Le projet de géothermie de Vinzel soutenu par Berne
Publié

VaudLe projet de géothermie de Vinzel soutenu par Berne

Une subvention de plus de 14 millions a été accordée à EnergeÔ, qui se réjouit de cette «reconnaissance des efforts engagés».

Image de synthèse montrant un aperçu des installations à Vinzel.

Image de synthèse montrant un aperçu des installations à Vinzel.

energeo.ch

Le projet de géothermie de Vinzel (VD) reçoit le soutien de Berne. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) octroie une subvention de 14,3 millions de francs à EnergeÔ.

Le projet de Vinzel de moyenne profondeur a «une valeur ajoutée significative pour la recherche des ressources géothermiques en Suisse, car il est le premier à viser un réservoir hydrothermal au pied du Jura», a jugé l'OFEN dans ses considérations.

Les partenaires d'EnergeÔ saluent jeudi le soutien apporté par l'office. «C'est une reconnaissance des efforts engagés depuis de nombreuses années pour exploiter l'énergie 100% renouvelable du sous-sol de La Côte».

EnergeÔ Vinzel devrait produire de l'eau chaude géothermale en circuit fermé en 2021-2022. L'eau à 80-85 degrés fournira la chaleur en particulier à Gland, via un chauffage à distance dont elle assurera 70% des besoins. Il est prévu de creuser jusqu'à 2200 mètres environ. (ats)

Ton opinion