Crowdfunding: Le projet de rasoir laser se réfugie sur Indiegogo

Actualisé

CrowdfundingLe projet de rasoir laser se réfugie sur Indiegogo

La plateforme de crowdfunding Kickstarter a suspendu le financement du projet Skarp, qui avait récolté plus de 4 millions de dollars de la part des internautes.

par
man
Le rasoir laser Skarp.

Le rasoir laser Skarp.

On ne se rasera peut-être pas au laser de sitôt. Le projet de rasoir Skarp a en effet été suspendu lundi par Kickstarter. Ce produit du futur, dont le fonctionnement pouvait laisser certains dubitatifs, avait pourtant réussi à récolter jusqu'ici plus de 4 millions de dollars sur la plateforme de financement participatif, alors qu'il n'en visait que 160'000. Vendu à partir de 89 dollars et devant être livré en mars 2016, il promettait de raser les poils sans eau ni mousse grâce à un faisceau laser afin d'éviter les coupures ou les irritations de la peau. Il devait aussi permettre de faire des économies d'argent, en évitant l'achat de lames, et d'être par conséquent respectueux de l'environnement en limitant les déchets. Mais la seule vidéo, rajoutée après coup sur Kickstarter par ses concepteurs, qui montrait le rasoir laser en état de marche sur des poils d'un avant-bras, présentait un procédé très lent et peu convaincant pour une utilisation normale quotidienne.

L'Integrity Team de la plateforme de crowdfunding a donc informé les plus de 20'000 personnes ayant contribué à ce produit technologique avoir annulé leur financement. Aucun prototype fonctionnel n'avait en effet pu être présenté par ses inventeurs, violant ainsi les règles de Kickstarter.

Qu'à cela ne tienne, le projet a fait depuis ce mardi sa réapparition sur la plateforme concurrente Indiegogo avec le même objectif d'atteindre les 160'000 dollars. Et en quelques heures, il a déjà atteint le tiers de cette somme.

Ton opinion