Actualisé 25.05.2018 à 15:59

HES-SO Valais-WallisLe projet Digital Flora remporte l'Agricathon

Vendredi, 70 personnes issues de différents univers ont participé à l'hackathon de Sierre, sur le thème de l'agriculture.

von
xfz
1 / 6
Tous les participants.

Tous les participants.

Le projet Typicalp en pleine réflexion.

Le projet Typicalp en pleine réflexion.

Brainstorming du projet CIEL.

Brainstorming du projet CIEL.

La HES-SO Valais-Wallis, en partenariat avec Agridea, a organisé vendredi au Techno-Pôle de Sierre un hackathon sur le thème de l'agriculture. Cet événement interdisciplinaire d'une journée a rassemblé des agriculteurs, informaticiens, économistes, designers et autres curieux souhaitant collaborer à la production de prototypes d'outils et de services agricoles innovants.

La manifestation a vu septante personnes venant de l'arc lémanique et du Valais œuvrer pendant seize heures non-stop (de 8h à minuit). Grâce aux différentes compétences des participants, dix prototypes fonctionnels ont pu voir le jour. «L'ensemble des rendus a été de très bonne qualité», témoigne Alexandre Cotting, professeur.

Quatre projets primés

Le projet Digital Flora, une application androïde permettant d'effectuer des relevés botaniques de terrain, a remporté l'Agricathon.

La deuxième place a été décrochée par le projet appelé GreeningLocal. «C'est un système qui permet de savoir quelles plantes et fruits poussent le mieux à l'endroit où les personnes sont domiciliées», explique l'un des organisateurs, Matthieu Delaloye.

Sur la troisième marche du podium, deux projets ont été récompensés, ex æquo. L'un vise à organiser du co-voiturage pour les produits locaux et l'autre ambitionne de mettre en place une plateforme regroupant tous les prestataires liés à l'agriculture.

Liste complète des projets sur: https://hack.opendata.ch/event/20

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!