Actualisé 22.07.2014 à 05:20

Naufrage en Corée du Sud

Le propriétaire du bateau retrouvé mort

La police sud-coréenne a annoncé mardi la découverte du corps de l'homme d'affaires propriétaire du ferry dont le naufrage en avril a fait plus de 300 morts. Elle ne sait pas s'il s'agit d'un meurtre ou d'un suicide.

Le corps de Yoo Byung-Eun, 73 ans, a été trouvé le 12 juin par un promeneur dans un verger à Suncheon, une ville à 300 km au sud de Séoul. Il a fallu plusieurs semaines pour identifier le cadavre, en raison de son état avancé de décomposition, et les causes de la mort ne sont pas encore connues, a indiqué la police.

Plusieurs bouteilles d'alcool vides ont été retrouvées sur place, a déclaré à la presse le chef de la police de Suncheon, Woo Hyung-Ho. «Nous ne savons pas si c'est un meurtre ou un suicide», a-t-il ajouté. «Nous espérons que des analyses permettront d'en savoir un peu plus et de déterminer la date du décès.»

Yoo Byung-Eun était le patriarche de la famille qui contrôle, via un réseau de filiales, la compagnie maritime Chonghaejin Marine Co., propriétaire du Sewol. Le ferry a coulé le 16 avril au large de la côte méridionale de la Corée du Sud avec 476 personnes à bord, dont 325 lycéens.

Trois-cent-quatre personnes sont mortes dans le naufrage, dont quelque 250 lycéens d'une même école, du sud de Séoul, en voyage scolaire. Cette catastrophe a plongé dans le deuil la Corée du Sud, qui s'enorgueillit d'être passée en quelques décennies de pays ruiné par la guerre à une nation riche et en pointe dans les technologies modernes.

Une enquête préliminaire a montré que l'accident avait été causé par des normes de sécurité non respectées, un chargement trop important, un équipage mal formé aux situations d'urgence. (ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!