VALAIS: Le protocole sanitaire désormais respecté à Verbier

Publié

VALAISLe protocole sanitaire désormais respecté à Verbier

L’intervention courroucée du Conseil d’État samedi, à la suite des images de skieurs agglutinés aux remontées mécaniques la veille, semble efficace.

par
Frédéric Nejad Toulami
1 / 6
Des marquages au sol devant les remontées indiquent les distances à respecter entre skieurs.

Des marquages au sol devant les remontées indiquent les distances à respecter entre skieurs.

dr
Un grand panneau lumineux est bien visible. 

Un grand panneau lumineux est bien visible.

dr
dr

«Après le gros dérapage d’hier et une intervention musclée, tout était parfait ce matin à Verbier. Merci. J’en appelle désormais à la responsabilité individuelle pour que tout se passe au mieux avec distance sanitaire et masques.» Christophe Darbellay semble soulagé. Président du gouvernement cantonal valaisan, il avait exprimé un coup de gueule hier, samedi, après avoir vu passer sur les réseaux sociaux, comme tant d’autres, des images inquiétantes à l’entrée de certaines remontées mécaniques de Téléverbier.

La pression va monter avec les vacances de Noël

De toute évidence, pendant quelques instants et par endroits, le protocole sanitaire pourtant adopté dans la station n’était pas respecté. Directeur de Téléverbier, Laurent Vaucher reconnaît dans Lenouvelliste.ch qu’ils ont été dépassés par les événements dus à l’affluence «pendant une trentaine de minutes». À l’approche des vacances de Noël, la situation risque d’être observée à la loupe dans les stations de montagne d’autant plus que de nombreux pays européens ont, eux, décidé d’empêcher leurs citoyens d’aller skier.

Samedi, Éloi Rossier, président de la commune de Bagnes, avait également appelé sur 20minutes.ch à la responsabilité de chacun.

Pour rappel, à partir du 22 décembre, les domaines skiables en Suisse ne pourront demeurer ouverts qu’avec une autorisation cantonale, qui ne sera accordée que si la situation épidémiologique le permet.

Ton opinion

402 commentaires