Actualisé

NeuchâtelLe PS réservé sur l'approbation du budget 2010

La présidence du groupe socialiste au Grand Conseil se dit réservée sur la possibilité d'approbation du budget 2010 de l'Etat de Neuchâtel.

Le groupe PS prendra définitivement position après une séance prévue ultérieurement à propos du budget.

«Le budget est fortement orienté à droite», affirme la présidence du groupe PS dans un communiqué publié «à chaud», après la présentation lundi par le gouvernement des prévisions financières pour 2010. Le budget de l'exercice retient un déficit de 34,3 millions de francs.

Dans son communiqué, la présidence du groupe PS renouvelle sa revendication en faveur d'un mécanisme de frein à l'endettement anticyclique réglé sur l'évolution de la conjoncture. Lors de la présentation du budget, le Conseil d'Etat a jugé cependant cette stratégie inappropriée en situation de fort endettement.

La présidence du groupe PS dénonce également le blocage des salaires dans la fonction publique, ainsi que les reports de charges sur les communes. Celles-ci subissent aussi la crise économique et pourraient être contraintes de hausser les impôts pour faire face à leurs obligations, affirme le PS.

Le budget 2010 a été élaboré par le gouvernement à majorité de droite à l'attention du Grand Conseil à majorité rose-verte. Il sera soumis à l'examen des députés lors de la session du parlement prévue début décembre.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!