Genève: Le PS veut un congé maternité payé à 100%
Actualisé

GenèveLe PS veut un congé maternité payé à 100%

Un projet de loi a été déposé par le Parti socialiste. Celui-ci désire que les femmes ne subissent aucune perte de revenu durant leurs premiers mois de maternité.

par
jef
Le PS veut augmenter l'indemnisation du congé maternité.

Le PS veut augmenter l'indemnisation du congé maternité.

Keystone/Laurent Gillieron

Le Parti socialiste genevois a déposé un projet de loi afin que le congé maternité soit indemnisé à 100%, contre 80% du salaire assuré aujourd'hui. La formation politique constate qu'une telle couverture existe dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, France) et qu'à Genève, plusieurs collectivités publiques et entreprises l'offrent déjà à leurs employées. Le PS souhaite dorénavant étendre cette indemnisation à toutes, notant qu'il est absurde de faire baisser le revenu lors de la naissance d'un enfant, alors même que les charges augmentent.

Le parti juge qu'une couverture à 100% du congé maternité concourrait à une diminution des inégalités salariales entre hommes et femmes. Il pense aussi qu'une telle mesure soutiendrait la natalité. A Genève, celle-ci n'est que de 1,47 enfant par femme, calcule-t-il, alors que le seuil de remplacement des générations se situe à 2,1.

Vingt millions par an

Selon le PS, son projet coûterait une vingtaine de millions de francs par an, «ce qui équivaut à un prélèvement supplémentaire sur les salaires de moins de 0,068%, soit 2,72 francs sur un salaire de 4000 francs ou de 5,44 francs sur un salaire de 8000 francs, pris en charge paritairement».

Ton opinion