Actualisé 23.10.2016 à 23:03

Football - Ligue 1Le PSG et l'OM se quittent après un match insipide

Le Classique de la 10e journée de Ligue 1 a accouché d'une souris. Paris s'est brisé les dents sur un OM hyper défensif (0-0).

L'attaquant parisien Cavani n'a pas converti les maigres occasions qu'il a obtenu.

L'attaquant parisien Cavani n'a pas converti les maigres occasions qu'il a obtenu.

photo: AFP/Franck Fife

Pour la première de Rudi Garcia à la tête de l'OM, les Phocéens ont obtenu le nul 0-0 à Paris face à un PSG impuissant dans une rencontre placée sous le signe dans l'ennui. Le PSG incapable de prendre la mesure de Marseille dans le Clasico (0-0) se retrouve désormais à six points de l'OGC Nice de Lucien Favre. Les Niçois se sont imposés 4-2 sur la pelouse de Metz.

Intronisé jeudi à la tête de l'OM, Rudi Garcia avait misé sur une tactique ultradéfensive au Parc des Princes. Elle a certes payé mais le spectacle a en a pâti. Les Marseillais n'ont pas adressé un seul (!) tir cadré sur la cage parisienne. Comme les Parisiens ont manqué d'idées, le match n'a jamais atteint un niveau respectable. Les joueurs d'Unaï Emery se sont créé leur meilleure occasion à la 82e quand Matuidi a centré mais Cavani a manqué sa reprise à 5 mètres.

Ce faux pas parisien profite à Nice, qui compte désormais quatre points d'avance sur Monaco et six points d'avance sur le PSG. Depuis la victoire à trois points, jamais une équipe avec 26 points après dix matches n'a pas été sacrée championne.

Nice, leader pourtant diminué et sans son «Super Mario» Balotelli, s'est comporté en patron en s'imposant à Metz 4-2, grâce notamment à un triplé de son joueur en forme, Alassane Plea. Wylan Cyprien a inscrit le 4e but niçois.

Saint-Etienne s'est replacé à la 7e position grâce à sa première victoire à l'extérieur en cette saison, 2-0 à Caen. Le défenseur Léo Lacroix a disputé tout le match au centre de la défense des Verts. Le Valaisan a même failli inscrire le 3-0 à la 85e minute suite à un corner mal dégagé. Malheureusement pour lui, son tir est passé au-dessus de la cage.

(20 minutes/ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!