Santé: Le psilocybe, remède miracle contre la dépression?
Actualisé

SantéLe psilocybe, remède miracle contre la dépression?

Des chercheurs zurichois pensent que la psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes, affecte positivement la gestion des émotions par le cerveau.

Les travaux sur le principe actif des psilocybes pourraient déboucher sur de nouvelles thérapies contre la dépression.

Les travaux sur le principe actif des psilocybes pourraient déboucher sur de nouvelles thérapies contre la dépression.

Les scientifiques de la Clinique universitaire psychiatrique de Zurich ont montré par imagerie cérébrale qu'une faible quantité de psilocybine est à même d'inhiber l'impact des émotions négatives dans l'amygdale, zone faisant partie du système limbique.

Les noyaux amygdaliens sont en particulier chargés de l'analyse des stimuli menaçants et de la gestion de la peur. Lorsque leur activité est perturbée, des pathologies comme la dépression ou des angoisses peuvent apparaître, indique l'Université de Zurich dans un communiqué.

Ainsi, une hyperactivité de l'amygdale aura pour conséquence un renforcement des signaux négatifs par les neurones et un affaiblissement de la perception des stimuli positifs. C'est précisément là que la psilocybine peut inverser le processus, selon ces travaux publiés dans la revue «Biological Psychiatry».

Récepteurs à sérotonine

Dans le cerveau, la substance stimule les récepteurs à sérotonine, un neurotransmetteur, ont constaté les chercheurs à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Selon Rainer Krähenmann, principal auteur de l'étude, une dose modérée de psilocybine est déjà à même de modifier l'activité du système limbique et de régions cérébrales associées, améliorant l'humeur du patient. L'étude montre clairement que les deux choses sont liées.

Les chercheurs entendent maintenant poursuivre leurs travaux en vérifiant s'ils parviennent par ce biais à normaliser la gestion des stimuli négatifs chez des patients dépressifs. Pour le Dr Krähenmann, la recherche de nouveaux traitements contre la dépression et l'angoisse est très importante, les médicaments actuels n'étant pas efficaces chez tous les patients et produisant en partie de forts effets secondaires indésirables.

Les psilocybes sont un genre de champignons connus pour leurs propriétés psychotropes. On en trouve de nombreuses espèces dans le monde entier, y compris en Suisse, où ils figurent sur la liste des stupéfiants depuis 2002. (ats)

Ton opinion