TestLe PSVR 2, un bel outil qui se cherche encore de bons jeux
La réalité virtuelle en version PlayStation 5 convainc, mais ses qualités restent à exploiter.
Exit l’installation laborieuse du PSVR 1. Le nouveau périphérique destiné à la PS5 nécessite juste de brancher un seul câble à la console. La configuration du casque et de ses manettes ne prend que quelques minutes. Mieux, l’appareil ne nécessite plus de caméra pour fonctionner, car il est autonome grâce à ses propres caméras embarquées qui définissent l’espace de jeu. La résolution a été grandement affinée (ndlr: vous pouvez consulter les données techniques ici) et on peut même ajuster l’écart entre les lentilles pour un meilleur rendu. En outre, le suivi du regard est également pris en charge, et ça fonctionne merveilleusement bien.
Après avoir testé plus d’une dizaine de jeux, pour la plupart des adaptations PC/PS4, un constat s’impose: c’est joli et hyper immersif, mais l’intérêt fond comme neige au soleil, la faute à des titres manquant de profondeur. Seule la version en réalité virtuelle de «Resident Evil Village» sort clairement du lot grâce à son ambiance carrément terrifiante.
Si le PSVR 2 peut tirer son épingle du jeu dans le secteur de la réalité virtuelle avec un excellent rapport qualité-prix, on attend encore des jeux dignes de ce nom. À noter aussi que la cybercinétose se fait moins présente avec le PSVR 2. Mais on conseille vivement de tester avant de l’adopter.
Ci-dessous, quelques jeux au lancement du PSVR 2: