Actualisé 21.10.2015 à 09:36

Elections fédérales 2015

Le PVL compte près de 20% de jeunes électeurs

Deux jours après les élections fédérales, on en sait un plus sur le profil des personnes qui ont voté. On apprend ainsi que les Verts'libéraux possèdent le plus grand nombre de jeunes électeurs.

de
ofu

Qui a voté quoi? Tamedia, éditeur de «20 minutes», a voulu répondre à cette question. C'est pour cela que le groupe de presse a lancé, entre le 16 et le 18 octobre, un grand sondage (voir encadré) sur les sites de ses différents titres avec l'aide de l'institut de recherche Sotomo.

Dans un premier temps, l'enquête s'est intéressée aux revenus des électeurs. Le PS compte, comme d'habitude, une grande quantité d'électeurs ayant un revenu en-dessous de 5000 francs par mois. Près de 25% des personnes ayant voté pour le Parti socialiste font partie de cette tranche de revenu.

Les hauts revenus votent PLR

Le sondage a par ailleurs révélé que l'UDC est le parti qui compte le plus grand nombre de personnes figurant dans cette catégorie. Cela alors que le parti de droite s'est toujours opposé à l'introduction d'un salaire minimum. Un sondage réalisé l'an dernier par Vimentis avait révélé le même état de fait. Selon les auteurs de ce sondage, les personnes à bas revenus soutiennent le parti agrarien davantage pour sa politique en matière d'immigration. Ils espèrent ainsi devoir faire face à moins de concurrence sur le marché du travail.

Les personnes qui gagnent plus de 9000 francs par mois représentent près de la moitié des électeurs du PLR. Les Vert'libéraux compte eux aussi un nombre relativement élevé de personnes à haut revenu dans ses rangs (environ 40%).

Le PVL a la cote auprès des jeunes

En terme d'âge, le parti des Vert'libéraux possède le plus grand nombre de jeunes électeurs. Près de 20% des 18-24 ans ont donné dimanche leur voix au parti. Le PS arrive juste derrière avec environ 15%. Le PBD a lui aussi la cote auprès des jeunes avec un peu plus de 10%. En revanche, les plus de 74 ans votent majoritairement PLR, PBD et UDC.

Le sondage Tamedia s'est également penché sur le niveau d'éducation des électeurs. On apprend ainsi qu'une grande majorité des personnes ayant voté pour le parti agrarien ont fait un apprentissage (plus de 45%). L'UDC est aussi le parti qui compte le moins d'universitaires parmi ses électeurs (environ 10%). En revanche, les personnes ayant un diplôme universitaire ou d'une Haute école sont nombreux à avoir donné leur voix aux Verts. Ils représentent près de 40%. Les Vert'libéraux, eux, comptent près de 30% d'universitaires.

Méthodologie

Le grand sondage Tamedia a été réalisé entre le 16 et le 18 octobre sur les sites web des différents journaux appartenant au groupe de presse. Au total, 39'828 personnes ont participé à l'enquête. Les résultats ont été pondérés en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!