Reconvilier (BE)Le pyromane du Jura bernois est un pompier
La police a mis la main sur l'incendiaire qui sévissait dans la région de Reconvilier depuis plusieurs mois. Elle a interpellé vendredi un pompier qui venait d'éteindre le feu qu'il avait allumé.
- par
- mst
Jeudi soir, le cabanon en bois qui sert de buvette au départ de la remontée méchanique de la petite station «Sous-le-Mont», à Tavannes, a pris feu. «Purée, il y a le téléski qui crame», a déclaré un témoin. «Je ne connais pas les chiffres exacts, mais en 14 mois, il y a eu plus de 20 incendies volontaires. Ras-le-bol!», a ajouté, dépité, cet habitant de la commune.
Ses paroles ont peut-être été entendues, puisque la police cantonale bernoise a annoncé vendredi qu'elle avait interpellé un individu après l'incendie. Il s'agit d'un Suisse de 26 ans, arrêté devant son domicile de Reconvilier vers 3h50. L'homme, qui est un pompier volontaire, s'est fait pincer alors qu'il venait de maîtriser, avec le corps des sapeurs-pompiers de la Birse, le feu qu'il avait lui-même allumé. Il a partiellement admis les faits et a avoué avoir incendié plusieurs bâtiments dans la région depuis mai 2012.
«Nous avons voulu rassurer la population le plus tôt possible», a expliqué Marc Utermann, chef du service de la sûreté régionale du Jura bernois, lors d'une conférence de presse.
L'enquête de la police se poursuit. Celle-ci devrait durer plusieurs mois et devra notamment déterminer avec exactitude les incendies pour lesquels l'homme interpellé pourrait entrer en ligne de compte. (mst/ats)