Patinage artistique: Le quadruple saut de Joubert sous la loupe de la TV japonaise
Actualisé

Patinage artistiqueLe quadruple saut de Joubert sous la loupe de la TV japonaise

Le patineur Brian Joubert et son quadruple saut sont l'objet d'un film tourné à Poitiers par la télévision japonaise NHK en collaboration avec une équipe de l'université de Poitiers (centre), qui travaille sur la mécanique du geste sportif.

Le documentaire de 49 minutes entre dans une série intitulée «Miracle Body» (le miracle du corps) et sera diffusé en février 2010, au Japon, par la NHK, avant les jeux Olympiques d'hiver de Vancouver (Canada).

«Nous voulons montrer la technique du sportif, son travail, jusqu'où il peut aller dans la performance. Brian est très connu au Japon, où il a été champion du monde en 2007, et il réalise le quadruple avec une grande stabilité et une grande beauté», a expliqué à l'AFP, Miki Nakahira, coordinatrice du projet.

Depuis dimanche, six cameramen japonais et neuf techniciens français équipés de matériel ultra-moderne dont une caméra captant mille images par seconde (contre 24 au cinéma), filment le champion et son quadruple axel (saut avec une rotation d'un tour et demi dans l'espace réalisé quatre fois), à la patinoire de Poitiers, ville où réside le patineur.

La NHK a sollicité le laboratoire mécanique des solides de l'université de Poitiers et du CNRS qui développe depuis plusieurs années une recherche sur l'analyse mécanique du geste sportif.

Soixante capteurs, environ trois par segments osseux, ont été placés sur une combinaison et un casque portés par Brian Joubert. «Ils renvoient la lumière émise par 20 caméras, autour de la patinoire. Les images permettent de suivre les mouvements en trois dimensions, de mesurer la vitesse, l'impulsion, la rotation, les efforts musculaires», explique Tony Monnet, enseignant-chercheur.

«C'est une expérience intéressante. Elle permet de décortiquer l'ensemble du saut, de voir ce qui peut être amélioré», commente Brian Joubert avant de remonter sur la glace pour un énième saut.

Après Brian Joubert et son quadruple saut, la NHK va filmer un champion de ski alpin et de sauts à skis. (afp)

Ton opinion