Actualisé 15.08.2018 à 15:47

Genève

«Le quai des Bergues devrait être piétonnier»

L'Association transports et environnement exige la réalisation d'une zone piétonne sur l'ensemble du quai situé près de Bel-Air (GE). Elle a lancé une pétition, ce mercredi.

de
Léonard Boissonnas
De gauche à droite: Lisa Mazzone, Alice Genoud et Sylvain Thévoz, de l'ATE, sur le Pont de la Machine.

De gauche à droite: Lisa Mazzone, Alice Genoud et Sylvain Thévoz, de l'ATE, sur le Pont de la Machine.

20 minutes/leo

«C'est à rebours du bon sens»: Lisa Mazzone, présidente de la section genevoise de l'Association transports et environnement (ATE), n'a pas caché mercredi son insatisfaction au sujet de la réouverture provisoire du quai des Bergues cet hiver, sans la zone piétonne promise.

L'ATE rappelle qu'en 2015 le projet, dont les crédits avaient été approuvés par le Conseil municipal, était autre: il prévoyait un tronçon piétonnier du Pont de l'Ile au Pont de la Machine, une zone 20 entre le Pont de la Machine et le Pont des Bergues, puis à nouveau une zone piétonne devant l'Hôtel du même nom. Or, à l'exception de cette dernière zone, qui relève plus du parking à ciel ouvert selon l'ATE, le quai a été rouvert avec la version routière, déplore l'association.

Une «occasion manquée»

«Il y a eu beaucoup de déception et d'interrogations chez nos membres, relate Lisa Mazzone. Cet endroit, en plein centre-ville, est un lieu de vie et de passage, il devrait être piétonnier.» L'ATE souligne également que la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, votée en 2016 par les Genevois, préconise que les zones piétonnes soient favorisées dans l'hypercentre.

«C'est une occasion manquée de réaliser une zone piétonne modèle, la localisation est idéale, il y a des commerces et des transports publics à proximité», déclare, pour sa part, Alice Genoud, coordinatrice de l'association. L'ATE craint que le quai ne soit jamais dévolu aux piétons. Elle lance donc une pétition jusqu'à l'automne qu'elle adressera aux autorités municipales pour qu'une piétonnisation effective soit «rapidement mise en place».

Travaux courant septembre

Le quai des Bergues doit encore faire l'objet de travaux. Le Département des constructions et de l'aménagement de la Ville de Genève (DCA) indique que le projet qui sera réalisé est strictement celui correspondant à l'autorisation de construire. Il comprend une zone de rencontre entre le Pont de l'Ile et le Pont des Bergues, ainsi qu'une zone piétonne entre ce dernier pont et celui du Mont-Blanc.

Pour rappel, une zone de rencontre est un secteur où les piétons ont la priorité et dans lequel les automobiles sont tolérées. Elles doivent y rouler à 20 km/h au maximum.

«Les travaux d'aménagement vont commencer courant septembre», précise Isabelle Charollais, co-directrice du DCA. Le chantier, qui devrait durer une année environ, comprendra notamment la pose de pavés sur la chaussée. Il se déroulera par étapes, pour garantir une accessibilité aux commerces en tout temps.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!