Suisse: Le quatrième Clean-Up-Day a débuté
Publié

SuisseLe quatrième Clean-Up-Day a débuté

Des milliers de bénévoles ont ramassé vendredi des tonnes de déchets dans tout le pays. L'opération continue samedi.

photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration

Le quatrième Clean-Up-Day a débuté vendredi et se poursuivra samedi. Le bilan de la première journée est «très positif». Par le biais de centaines d'actions de nettoyage, rues, cours d'eau, prairies et forêts ont été débarrassés de plusieurs tonnes d'immondices, a indiqué vendredi la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) dans un communiqué.

Ce sont principalement les classes d'écoles qui se sont mobilisées, outre les communes, associations et entreprises. À Sugiez (FR), les bénévoles ont nettoyé le lac de Morat de ses déchets en utilisant une planche de «stand up paddle».

340 kilos de déchets

L'opération se poursuit samedi avec des manifestations prévues partout en Suisse. Tous les cantons romands y participent, sauf celui de Neuchâtel. L'an dernier, la commune de Münchenbuchsee (BE) avait, à elle seule, ramassé près de 340 kilos de déchets, précise l'IGSU.

Cette campagne nationale de sensibilisation est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'organisation Infrastructures communales et la Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion