Actualisé 14.10.2015 à 22:25

Cylisme sur piste

Le quatuor suisse dans le coup pour une médaille

L'équipe de poursuite de Küng, Dillier, Pasche et Schir a décroché mercredi le 2e temps des qualifications des championnats d'Europe à Granges. De bon augure.

de
duf
La formation helvétique a établi un très joli temps dans le vélodrome national. (Photo: Swiss Cycling)

La formation helvétique a établi un très joli temps dans le vélodrome national. (Photo: Swiss Cycling)

Les pistards suisses se disaient eux-mêmes en manque de préparation à l'approche de la compétition continentale disputée dans «leur» Vélodrome Suisse. Il y avait sans doute un peu de bluff là-dedans. Car les protégés du coach Daniel Gisiger ont bouclé leurs 16 tours de piste en 3'59''026, soit à distance très respectable du record national établi près d'un an plus tôt en altitude au Mexique par le même quatuor, en 3'58''269. Stefan Küng, Silvan Dillier, Frank Pasche et Théry Schir ont volé sur une piste qu'ils connaissent par cœur, seulement battus par l'armada archifavorite de Grande-Bretagne, emmenée par Bradley Wiggins (3'57''277).

Partis prudemment mercredi soir au Vélodrome Suisse de Granges - 6e chrono après le premier kilomètre -, les poursuiteurs helvétiques ont fini très fort, emmenés par leur leader Küng, formidable de puissance dans les deux derniers tours. La performance de ses trois partenaires est aussi à louer, eux qui ont tenu jusqu'au bout dans la roue du champion du monde en titre de la poursuite individuelle.

Ce résultat signifie que le team helvétique sera opposée à la France, 3e des qualifications en 4'00''735, jeudi matin, à l'occasion du premier tour de cette poursuite par équipe. En cas de victoire, ils se retrouveraient alors en finale, avec l'assurance de grimper sur le podium final. En cas de défaite contre les Tricolores, la médaille de bronze resterait à portée de guidon pour la Suisse.

(duf/si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!