Le «Queen Elizabeth 2» a entamé son dernier voyage
Actualisé

Le «Queen Elizabeth 2» a entamé son dernier voyage

Le célèbre paquebot effectue un
ultime tour du monde avant d'être aménagé en hôtel flottant à Dubai.

L'un des plus prestigieux paquebots de croisière, le «Queen Elizabeth 2» a quitté dimanche Southampton, dans le sud de l'Angleterre, pour effectuer son dernier tour du monde. Il sera ensuite transformé en hôtel flottant, rapporte l'agence Press Association. Son sistership, récemment baptisé le «Queen Victoria», qui, lui, doit réaliser son premier voyage autour du globe, a quitté également le port anglais d'où les deux navires vont naviguer en duo pour traverser l'océan Atlantique jusqu'à New York.

Le «Queen Elizabeth 2», souvent appelé «QE2», avait été lancé en septembre 1967. Le navire, pesant 70 000 tonnes et long de 294 m, a une capacité de transport de 1778 passagers et compte 1000 membres d'équipage. En novembre 2007, le paquebot avait été acheté à la Cunard par l'émirat de Dubai pour 50 millions de livres (110 millions de francs). Le nouvel acquéreur compte en faire un hôtel flottant de cinq étoiles sur une île artificielle au large de la ville.

Istithmar, filiale de la compagnie Dubai World, propriété du gouvernement de Dubai, a précisé que le «QE2», prévu pour être livré en novembre 2008, sera rénové et réaménagé pour mouiller à partir de 2009 le long d'une digue construite spécialement à Palm Jumeirah, une île artificielle en forme de palmier. Le «QE2» a servi au transport de 2,5 millions de passagers et assuré plus de 800 traversées de l'Atlantique. (ats)

Ton opinion