Actualisé 12.06.2009 à 10:51

Offre de Swiss Prime

Le rachat de Jelmoli se précise

Swiss Prime Site va certainement bientôt acquérir Jelmoli.

Les deux entreprises immobilières ont convenu d'un prix d'achat plus élevé que l'offre initiale. Dans le même temps, Walter Fust, gros actionnaire de Jelmoli, change d'avis: il veut rester au conseil d'administration.

Un accord a été trouvé avec Swiss Prime Site (SPS), a annoncé Jelmoli jeudi soir dans un communiqué. SPS porte son offre à 8,1 actions de son groupe pour une action Jelmoli, alors que la proposition précédente était de 7,7 actions.

L'accord implique aussi le maintien du grand magasin Jelmoli de la Bahnhofstrasse à Zurich au moins jusqu'en 2010. SPS donne aussi certaines garanties pour le personnel. Le conseil d'administration recommande aux actionnaires d'accepter l'offre qui leur sera soumise en assemblée générale mardi.

Le nouveau prix correspond à 490,50 francs par action Jelmoli et à 463 francs en tenant compte de la réduction prévue de la valeur nominale du titre Swiss Prime Site. Le prix initial représentait 466,31 francs (440,13 après réduction de valeur). Si l'offre aboutit, les actionnaires de Jelmoli détiendront 47% de la nouvelle société.

Numéro un en devenir

En fusionnant, les deux groupes immobiliers constitueraient le numéro un helvétique du secteur avec un portefeuille d'une valeur de quelque 8 milliards de francs, selon SPS. Le mariage devrait aussi se traduire après environ deux ans par une amélioration des activités opérationnelles, avec un potentiel de revenus récurrents supplémentaires entre 35 et 50 millions.

Vendredi, Walter Fust a annoncé qu'il souhaitait finalement rester dans le conseil d'administration de Jelmoli. Il s'est mis à disposition pour le vote de l'assemblée générale. Barthélemy Helg, autre membre du conseil, veut aussi rester en poste alors qu'il avait au préalable communiqué son départ.

Christopher Chambers se met à disposition pour un nouveau mandat de président. Trois autres membres sont proposés à l'élection du nouveau conseil, dont deux personnes venant de SPS.

Titre en baisse

Le titre Jelmoli n'a pas profité de cette annonce. Pour les analystes, le prix proposé par SPS est toujours insuffisant. En milieu de journée, la nominative Jelmoli cédait 3,1% à 400 francs. Swiss Prime Site gagnait dans le même temps 1,3% à 51,85 francs tandis que l'indice SPI progressait de 0,67%.

La saga de la vente de Jelmoli à SPS a commencé début juin. Cette dernière a racheté la totalité des actions nominatives de Pelham Investments, société d'investissements de l'Allemand Georg von Opel, dans Jelmoli, soit 29,9% du capital. L'offre publique d'échange a ensuite été lancée, mais accueillie froidement par le conseil d'administration de la société immobilière zurichoise.

Pour mémoire, le groupe Jelmoli s'est scindé il y a un peu plus de deux mois en deux unités. Restant active dans l'immobilier, la première a conservé le nom de Jelmoli, alors que la seconde, nommée Athris, est une société d'investissement. Avant ce compromis, M. von Opel voulait céder les activités du groupe dans l'immobilier et le commerce de détail avec son grand magasin à Zurich. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!