Emission culinaire italienne: Le ragoût de chat lui aura été fatal
Actualisé

Emission culinaire italienneLe ragoût de chat lui aura été fatal

La télévision publique italienne a suspendu l'animateur d'une émission de cuisine qui avait choqué le pays en se disant amateur de ragoût de chat, une spécialité de Toscane selon lui.

La RAI a confirmé mercredi qu'elle avait mis à pied Beppe Bigazzi, qui animait à 77 ans un programme matinal populaire pour ses recettes, 'La prova del cuoco', l'épreuve du cuisinier.

La jeune femme de 27 ans qui co-anime l'émission avec Bigazzi avait fait des yeux ronds en entendant celui-ci se vanter d'avoir dégusté «moult fois» du ragoût du félin familier. «Pourquoi? Les gens ne mangent-ils pas du lapin, du poulet, du pigeon?» avait argumenté la vedette aux cheveux blancs.

«Celui qui n'est pas gras, tue un chat», avait poursuivi l'animateur.

Trois jours dans l'eau

Bigazzi a précisé que dans la vallée de la rivière Arno, on laissait l'animal tremper trois jours dans l'eau, le temps que la viande blanchisse et, assure-t-il, c'est délicieux.

La secrétaire d'Etat à la santé Francesca Martini a déploré le manque de sensibilité du critique gastronomique, et rappelé que le chat est un animal protégé par la loi contre la cruauté, les mauvais traitements et l'abandon.

S'attendant à des réactions des protecteurs des animaux, Bigazzi s'était encore demandé publiquement à l'antenne pourquoi ils ne défendent pas aussi les lapins. Ses propos ont fait un carton sur YouTube. (ap)

Ton opinion