Bangladesh: Le Rainbow Warrior II en hôpital flottant
Actualisé

BangladeshLe Rainbow Warrior II en hôpital flottant

Greenpeace a fait don de son célèbre navire, le Rainbow Warrior II, à une organisation humanitaire du Bangladesh, a indiqué l'association écologiste mardi.

Le Rainbow Warrior II continuera à naviguer en tant qu'hôpital flottant.

Le Rainbow Warrior II continuera à naviguer en tant qu'hôpital flottant.

«Ce bateau a transporté des gens autour du monde et a été une icône de l'espoir face au pessimisme et un emblème de l'action face à la suffisance. Il est temps de passer le relai», a déclaré le capitaine du navire Mike Fincken, à Singapour.

L'association bangladaise Friendship a rebaptisé l'embarcation «Rongdhonu», qui signifie «Arc en ciel», et va la transformer en hôpital. Le navire se déplacera à proximité des côtes pour apporter son aide aux communautés les plus pauvres du pays situées dans des endroits difficilement accessibles par la route, a précisé Mike Fincken.

Le premier Raibow Warrior avait été coulé en 1985 par des agents secrets français, alors que le navire menait une campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. Un photographe, présent à bord, était mort et cet épisode avait provoqué un scandale international.

L'organisation écologique avait lancé sur les flots un nouveau Rainbow Warrior en 1989, qu'elle a décidé de remplacer.

Au cours de sa «carrière», le Rainbow Warrior II a mené plusieurs campagnes contre des pollutions industrielles et des essais nucléaires. Il s'est porté au secours des victimes du tsunami en Asie du sud en 2004 et a bloqué des exportations illégales de bois coupés dans les forêts tropicales, a indiqué Greenpeace.

Le troisième Rainbow Warrior, un bateau ultra-sophistiqué, est quasiment terminé. Actuellement dans des chantiers navals allemands, il prendra la mer cet automne.

(ats)

Ton opinion