Actualisé 21.08.2008 à 07:08

Commerce extérieurLe ralentissement se poursuit en juillet

Toutefois, la balance commerciale présente encore un excédent colossal de près de 2,4 milliards de francs.

A première vue, les échanges se sont renforcés le mois passé, mais cette amélioration est due à la présence d'un jour ouvrable supplémentaire, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Les exportations franchissent certes pour la première fois sur un mois la barre des 19 milliards de francs (19,283 milliards). Mais corrigées du jour ouvrable supplémentaire et de l'inflation, elles ont stagné (&0,2%) par rapport à juillet 2007 et faiblement progressé (&0,8%) par rapport au mois précédent.

Les prix ont gonflé de 5,1%, selon l'indice des valeurs moyennes. Abstraction faite des produits pharmaceutiques, le renchérissement s'élève environ à 2%.

Même si le tassement s'est poursuivi en juillet à un rythme réduit, les importations marquent elles aussi le pas. Ramenées au même nombre de jours ouvrables et exprimées en termes réels, elles progressent de 2,3% à 16,913 milliards de francs en comparaison annuelle et de 0,4% d'un mois sur l'autre.

Les prix à l'importation ont baissé de 0,9%. Hors produits pharmaceutiques, affectés par un important changement dans l'assortiment, le renchérissement est d'environ 3%.

La balance commerciale boucle sur un excédent de 2,369 milliards de francs. Si ce montant est presque équivalent à celui de juin, il est supérieur d'environ de moitié à celui de l'an dernier.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!