Liga: Le Real à l'assaut du Barça
Actualisé

LigaLe Real à l'assaut du Barça

Plus que jamais, le championnat d'Espagne, qui reprend ses droits samedi, sera placé sous le signe de l'éternel duel entre les deux géants de la Liga, Barcelone et le Real Madrid.

Le Real Madrid reste sur une campagne de transferts unique dans les annales. Pour tenter de reconquérir la suprématie dans son pays, mais aussi en Europe, le nouveau président Florentino Perez, de retour aux affaires après un premier passage dans la maison (2000-2006), a effectué un recrutement incroyable. En quelques semaines, le club madrilène a déboursé quelque 250 millions d'euros (environ 390 millions de francs) pour s'assurer notamment les services précieux de Cristiano Ronaldo (Manchester United/93,3 mio euros), Kaka (AC Milan/67,2), Karim Benzema (Lyon/35), Xabi Alonso (Liverpool/35) et Raul Albiol (Valence/15).

Pour gérer cet amoncellement de vedettes, Florentino Perez a misé sur le Chilien Manuel Pellegrini, qui avait fait du bon travail avec Villarreal ces dernières saisons. Dans un environnement explosif, où la patience ne constitue pas une donnée acquise, Pellegrini devra avoir des résultats immédiatement. Avec son effectif d'une richesse inégalée, le Real Madrid se doit d'obtenir au moins un titre cette année.

En face, Barcelone peut s'appuyer sur un passé récent flamboyant. La saison dernière, le club catalan a réussi le meilleur exercice de son histoire, remportant la Ligue des champions, le championnat et la Coupe d'Espagne. Le Barça n'a que peu modifié son équipe, le principal changement étant l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan) à la pointe de l'attaque en remplacement de Samuel Eto'o, parti succéder au grand Suédois chez les nerazzurri. Avec un Lionel Messi au sommet de son art, ainsi que le duo magique du milieu de terrain Xavi-Iniesta, Barcelone semble tout à fait capable de faire à nouveau la course en tête.

Derrière, les autres équipes devront sans doute se contenter des miettes. Les principaux candidats aux places d'honneur pourraient être le FC Séville, l'Atletico Madrid, Villarreal et Valence. (si)

Ton opinion