Liga: Le Real emprunte des millions pour recruter
Actualisé

LigaLe Real emprunte des millions pour recruter

Le Real Madrid devrait obtenir des prêts bancaires de plusieurs millions d'euros pour financer le recrutement de Kaka et l'arrivée annoncée de Cristiano Ronaldo.

Le Real a récemment fait signer Kaka et s'est entendu avec Manchester United sur le transfert de Cristiano Ronaldo. Ces deux arrivées vont coûter 159 millions d'euros au club du président Florentino Perez, qui veut bâtir une nouvelle équipe de stars dans la capitale espagnole.

La Caja Madrid a annoncé mardi qu'elle avait accepter de prêter 76,5 millions d'euros au Real, qui a garanti son emprunt avec deux biens dont la nature n'a pas été révélée.

Le conseil d'administration de la banque a approuvé le prêt lundi, a déclaré un responsable de l'établissement sous couvert d'anonymat.

Il a refusé de spécifier à quoi allait servir l'argent, mais selon la presse espagnole le prêt servira au recrutement de nouveaux joueurs.

Le responsable a ajouté que la plus grande banque espagnole, la Banco Santander, avait accepté de prêter au Real à peu près la même somme. La Banco Santander a refusé de commenter et le Real n'a pas non plus souhaité s'exprimer dans l'immédiat.

Après une décennie de croissance largement basée sur la construction, l'économie espagnole est en récession. En 2008, les profits annuels de la Caja Madrid ont chuté de 71%.

La ministre des finances Elena Salgado a annoncé mardi qu'elle trouvait bizarre que la Caja Madrid puisse trouver autant d'argent pour le Real alors que les prêts sont de plus en plus difficiles à obtenir pour le commun des mortels et les entreprises.

«Ça me surprend et je demande donc aux banques, si elles ont des liquidités, qu'elles accordent des prêts aux entreprises de petite et moyenne taille ainsi qu'aux familles», a-t-elle dit. «Je leur demande de faire un effort.» (ap)

Ton opinion