Football: Le Real Madrid détrône encore le Barça
Actualisé

FootballLe Real Madrid détrône encore le Barça

Après sa victoire en Champions League, le club madrilène devient la «marque de football la plus puissante du monde», selon le cabinet spécialisé Brand Finance.

par
rch

Le cabinet de conseil en évaluation et stratégie Brand Finance réalise une étude annuelle déterminant la force et la valeur des marques des principaux clubs de football à travers le monde. Avec ses victoires en Liga et en Champions League, le Real Madrid arrive en tête du classement des marques de football les plus puissantes du monde. Cette évaluation est établie à partir de divers facteurs autour de trois points: l'investissement dans la marque, la valeur de celle-ci et son impact dans les performances commerciales.

Si le Real détrône ainsi le FC Barcelone dans ce classement, avec un indice de force de 96,1 contre 95,4, c'est tout de même Manchester United qui est la marque de football la plus valorisée, à 1,733 milliards de dollars.

Et l'avantage d'être riche et puissant, c'est qu'on devient souvent encore plus riche et puissant. Le sponsor maillot du Real, Fly Emirates, débourse 27,9 millions de dollars par an. Alors qu'Adidas aligne 44,7 millions de dollars chaque saison pour être l'équipementier du club.

Selon le cabinet, le Real Madrid «pourrait aussi améliorer significativement sa performance hors Europe, dans les marchés émergents. Dans certains, le Real est populaire, comme au Moyen-Orient, alors que les analyses de Brand Finance sur le large, et donc critique, marché chinois démontre que le club a encore beaucoup de progrès à faire. Il n'est pas seulement dépassé par Manchester United, mais aussi par le Bayern Munich en termes de popularité.»

Ce sont tout de même les clubs de la Premier League qui dominent le classement, représentant 46% de la valeur totale des marques de football. Et c'est Newcastle qui est la marque en plus forte croissance, sa valeur augmentant de 92% par rapport à 2016, grâce à la progression du club en Premier League.

Ton opinion