Production et importations: Le recul du prix du pétrole se répercute
Actualisé

Production et importationsLe recul du prix du pétrole se répercute

L'indice suisse des prix à la production et à l'importation a reculé en février de 0,3% par rapport au mois précédent.

Par rapport à février 2009, le niveau des prix de l'offre totale des produits importés et de ceux du pays a fléchi de 1%.

L'indice correspondant atteint désormais 107,5 points par rapport à la base 100 établie en mai 2003, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS), dans son relevé mensuel. La baisse observée en février tient avant tout au recul des prix des produits pétroliers, des meubles et des produits chimiques.

Pour les seuls prix à la production, calculés à partir de la valeur déclarée au départ de l'usine, l'indice a reculé de -0,2% en février par rapport à janvier et de -1,0% en rythme annuel. Pour les produits importés, la baisse a atteint -0,3% par rapport au mois précédent et -0,9% en rythme annuel.

En plus de ceux des produits pétroliers, les prix à l'importation ont diminué pour les fruits, les vêtements, les pneus, le verre, les tubes en acier et les métaux non ferreux. En revanche, les prix des légumes, du raisin de table, de la confection, du gaz naturel, du papier, du plastique et des articles en cuir ont renchéri.

Par rapport à janvier, les prix des produits indigènes ont diminué pour les veaux et le porc de boucherie, le papier et carton, les produits chimiques et pharmaceutiques, le verre, les produits en cuivre et ceux de la mécanique. Ils ont augmenté en revanche pour l'électricité, les fils et câbles isolés ainsi que les légumes.

(ats)

Ton opinion