Vaud - pauvretéLe référendum contre les PC familles abouti
Le référendum lancé par la droite et les milieux économiques vaudois contre les PC familles a abouti, selon le comité «Non à un impôt sur le travail».
Le référendum lancé par la droite «Non à un impôt sur le travail» a abouti. Plus de 17'000 signatures ont été récoltées en quarante jours alors que 12'000 étaient nécessaires.
Les paraphes ont été remis lundi aux communes pour validation, a annoncé le comité référendaire dans un communiqué. «Nous avons réussi, malgré les obstacles mis sciemment sur notre route, notamment un délai référendaire courant en grande partie pendant les Fêtes de Noël et les vacances scolaires», s'est réjoui son secrétaire Frédéric Dovat.
«Revenus loin d'être plus ponctionnés»
Cet excellent résultat montre que «de très nombreux citoyens vaudois ne sont pas prêts à voir leurs revenus ponctionnés davantage pour une nouvelle prestation sociale onéreuse, mal ciblée et superflue», relève le comité. Ce dernier rassemble libéraux, radicaux, UDC et associations patronales.
La loi vaudoise sur les prestations complémentaires pour familles (PC familles) a été adoptée fin novembre par le Grand Conseil. Elle prévoit une nouvelle prestation sociale pour les familles de working poors, financée paritairement par les employeurs, indépendants et employés à raison de 0,06% chacun.
Quelque 6000 familles devraient toucher ces nouvelles prestations pour un montant total de 51,5 millions de francs. Un second volet de la loi prévoit une rente-pont pour les chômeurs arrivant en fin de droit moins de deux ans avant la retraite.
(ats)