Ville de Genève: Le référendum contre l’initiative «zéro pub» a abouti
Publié

Ville de GenèveLe référendum contre l’initiative «zéro pub» a abouti

Le Centre et la droite ont récolté près de 4'900 signatures pour barrer la route au texte qui vise à interdire l’affichage publicitaire commercial dans la rue. 

Le Centre (ex-PDC), le MCG, le PLR, l’UDC et les Vert’libéraux de la Ville ont décidé de faire barrage à l’initiative portée par la gauche.

Le Centre (ex-PDC), le MCG, le PLR, l’UDC et les Vert’libéraux de la Ville ont décidé de faire barrage à l’initiative portée par la gauche.

Comité référendaire

Pas question d’interdire la publicité commerciale dans l’espace public, en Ville de Genève, estiment les partis de droite et les milieux économiques. Ainsi, le Centre (ex-PDC), le MCG, le PLR, l’UDC et les Vert’libéraux de la Municipalité ont décidé de faire barrage à l’initiative «Zéro pub». Munis de 4871 signatures, mardi, ils ont déposé un référendum, ont-ils fait savoir par voie de communiqué. Seuls 3200 paraphes étaient nécessaires à l’aboutissement de cette opposition qui remet en cause le règlement d’application du texte.

Le peuple tranchera

Une fois que le Service des votations et élections aura procédé aux vérifications d’usage, le dernier mot reviendra à la population. «Sur un enjeu aussi important que celui-ci, il est essentiel que ce soit le peuple qui se prononce, et non pas uniquement 36 conseillers municipaux», a commenté Carmelo Laganà (Le Centre), président du comité référendaire. Portée par la gauche, l’initiative «Zéro pub» a été adoptée en septembre 2021 par le Conseil municipal. Celui-ci a ensuite donné son aval au règlement d’application, en mars dernier. 

(comm/lhu)

Ton opinion

12 commentaires