Berne: Le référendum sur l'asile a formellement abouti

Actualisé

BerneLe référendum sur l'asile a formellement abouti

Le texte déposé par l'UDC a recueilli suffisamment de paraphes valables. Le peuple devra donc se prononcer sur la réforme de la loi sur l'asile.

Roger Koeppel, Céline Amaudruz et Toni Brunner, de l'UDC, lors du dépôt du référendum auprès de la Chancellerie, le 14 janvier dernier.

Roger Koeppel, Céline Amaudruz et Toni Brunner, de l'UDC, lors du dépôt du référendum auprès de la Chancellerie, le 14 janvier dernier.

photo: Keystone

Après avoir effectué ses contrôles, la Chancellerie fédérale a annoncé mardi que le référendum lancé par l'UDC contre la loi sur l'asile avait formellement abouti. Des 65'706 signatures déposées, 65'375 sont valables et le peuple sera donc appelé à se prononcer sur le sujet.

La révision de l'asile vise à accélérer les procédures grâce à la centralisation de tous les acteurs dans des grands centres fédéraux, ce qui nécessite un renforcement massif des capacités. Le but est de régler 60% des demandes en 140 jours, au lieu des 700 journées que prennent aujourd'hui en moyenne les cas complexes.

Les procédures accélérées d'asile sont testées à Zurich dans un centre-pilote depuis 2014. Selon un bilan intermédiaire établi pour l'an passé, la durée des procédures a été réduite de près de 30%.

Ce résultat a convaincu une partie du PLR et du PDC de se rallier à la réforme, mais pas l'UDC. Le parti agrarien refuse notamment que tous les requérants d'asile bénéficient d'un avocat gratuit tout au long de la procédure, appui qui vise à assurer l'équité du nouveau traitement accéléré des demandes que doit mettre en place la réforme.

La révision n'empoignerait aucun des vrais problèmes, que ce soit le combat contre les passeurs, le statut de l'admission provisoire, les sanctions contre les personnes récalcitrantes, le renvoi conséquent des déboutés ou la limitation de l'aide d'urgence, selon l'UDC. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion